Serrure de haute sécurité pour porte blindée

Pour votre serrure de sécurité ou serrure blindée, vous disposez d'un choix conséquent chez les principaux fabricants de serrures. En effet, les fabricants de serrures offrent aujourd'hui des gammes de serrures adaptées à vos besoins en matière de sécurité selon le type de votre logement. Appartement ou maison, une serrure bénéficie d'une norme standardisée sécurisée pour une serrure A2P de qualité. De 3 points à 12 points de fermeture, les serrures multipoints bénéficient d'un degré d'inviolabilité variable selon les catégories et les gammes. Les statistiques démontrent que près de 80% des cambriolages s'effectuent en fracturant la porte d'entrée, celle-ci se doit donc de bénéficier d'un minimum de points de fermeture avec une serrure A2P certifiée.

Une serrure 3 points : la sécurité de base pour une serrure de sécurité

Une serrure 3 points est la sécurité minimale à laquelle vous devez prétendre pour sécuriser votre logement. En effet cette serrure 3 points fait partie du bas de gamme de la sécurité française, avec 3 points de fermeture pour retarder autant que faire se peut une violation de domicile et retarder une effraction. Généralement une serrure 3 points dispose en option d'un point de sécurité en haut et en bas de la porte, et d'un troisième point de fermeture central. Ce complément s'avère vite indispensable, car les 3 points de fermeture sont souvent le minimum exigé par les compagnies d'assurances, mais ces dernières refusent parfois et exigent un plus haut niveau de sécurité en fonction de la zone géographique et du type de domicile.

Une serrure 5 points de fermeture

Une serrure 5 points est déjà beaucoup plus sûre qu'une serrure 3 points. En plus des 3 points de fermeture situés au niveau de la poignée et dans les angles inférieurs et supérieurs de la porte, 2 points supplémentaires sont disposés latéralement et verticalement sur une serrure 5 points. Les 5 points de verrouillage de cette serrure 5 points suffisent la plupart du temps à dissuader les cambrioleurs, car la surface du boîtier est importante et voyante. De plus une serrure 5 points montée sur une porte adéquate peut être un plus pour une isolation phonique et thermique efficace.

Une serrure 7 points de fermeture

Une serrure 7 points est un modèle haut de gamme qui dispose généralement d'un maximum de sécurité au niveau des normes A2P. Celle-ci est généralement idéale pour les modèles de portes de grande dimension, qui ont besoin de points de fermetures en haut et en bas. Plusieurs configurations sont possibles pour sécuriser votre porte, mais en général une serrure 7 points dispose de 2 points en haut et en bas de la porte et de 5 points disposés verticalement. Cela garantit une sécurité optimale avec un choix d'options conséquent, comme une serrure 7 points munie d'une clé électronique ou avec une gâche électrique pour une ouverture à distance.

Une serrure 9 points de fermeture

De niveau encore plus élevé que la serrure 7 points, la serrure 9 points possède 2 points supplémentaires de fermeture qui sont généralement proposés en option sur une serrure 7 points. Pour un niveau de sécurité un peu plus élevé la serrure 9 points est surtout à considérer lorsque votre porte fait plus de 2,10m. Plus la porte est de dimension importante et plus le nombre de points de sécurité doivent être élevés pour pouvoir garantir une inviolabilité maximale de votre serrure 9 points. La serrure 9 points est donc plus adaptée aux grandes portes qui requièrent beaucoup de points de fermeture disposés selon la configuration de l'entrée et le type de porte.

La serrure 12 points de fermeture

C'est le maximum de nombre de points de fermeture dont peut disposer une serrure. Une serrure 12 points de sécurité garantie le degré d'inviolabilité certifiée le plus élevé. La serrure 12 points est le haut de gamme et requiert des travaux importants lors de l'installation. En effet, pour des besoins plutôt professionnels la serrure 12 points ne peut équiper que les portes de très haute dimension. La largeur et la hauteur de ces portes ne sont pas accessibles aux particuliers ou très rarement, et la lourdeur de la porte nécessite une installation fastidieuse et très technique. Seul un fabricant de serrures dispose de moyens professionnels et du matériel nécessaire pour procéder à l'installation d'une serrure 12 points.

La principale norme de sécurité homologuée par un fabricant de serrures : la serrure A2P

Une serrure A2P est une serrure certifiée par un organisme officiel, qui garantit un niveau de sécurité standard. Ainsi, le Centre National de Prévention et de Protection ou CNPP est le seul organisme reconnu pour délivrer une certification à une serrure A2P, seule reconnue par les compagnies d'assurances. Une stricte réglementation définit la norme de une à trois étoiles, selon le niveau de sécurité d'une serrure A2P. Selon le degré de résistance à une effraction et à un crochetage, celles-ci sont classées par leur fiabilité, de une à trois étoiles. Une serrure une étoile dispose d'une sécurité minimale au vandalisme, tandis que celle à trois étoiles dispose du plus haut niveau de sécurité. Les installations A2P sont souvent accompagnées par les fabricants de serrures de différents points de fermeture pour établir leur degré d'inviolabilité. Cette norme permet aux consommateurs de faire leur choix avant d'acheter un blindage de porte. De même votre installateur est dans l'obligation de vous fournir un certificat de conformité lorsque vous achetez du matériel chez un fabricant de serrures. L'A2P * est capable de résister au moins 5mn à un forçage, l'A2P ** au moins 10mn, et l'A2P *** au moins 15mn.

Les différents types d'une serrure de sécurité

Les évolutions technologiques en matière de sécurité d'une porte font bénéficier aux particuliers de systèmes de plus en plus efficaces pour éviter les cambriolages. Ainsi, le développement des systèmes électroniques depuis quelques années fait que beaucoup de logements neufs sont aujourd'hui équipés de ce type de serrure de sécurité renforcée. Composée de plusieurs points de fermeture au choix du client, les fabricants de serrures proposent souvent un système électronique de fermeture des portes. Une clé n'est plus nécessaire car il suffit de programmer un code d'accès personnel pour avoir accès à votre porte. De même, des contrôles de sécurité supplémentaires peuvent être envisagés comme la biométrie ou un pass magnétique qui ne répond qu'à vos données strictement personnelles. Ainsi, le niveau de sécurisation du logement est optimisé car il est impossible d'ouvrir la porte sans le code à moins de la fracturer, et cela peut être également un avantage pour ne plus avoir toujours ses clés sur soi et risquer de les perdre.

La serrure blindée peut être un choix adéquat pour équiper toutes les portes blindées. En effet, le point faible d'une serrure de sécurité multipoints est souvent la porte, car il ne sert à rien de bénéficier d'une serrure blindée à plusieurs points de fermeture si la porte n'est pas d'un matériau adéquat ou d'une épaisseur suffisante. Une porte blindée avec une serrure de sécurité bénéficie d'une sécurité optimale contre les effractions car il beaucoup plus difficile de forcer ce type de porte, et surtout le bruit engendré en cas de crochetage alerte immédiatement le voisinage. Une serrure multipoints montée sur une porte blindée est ainsi le choix idéal en matière de sécurité.

Différentes installations et modèles possibles pour équiper votre porte

Les fabricants de serrures proposent en général différents choix possibles : la serrure carénée qui bénéficie d'une tringlerie camouflée dans la porte, la serrure en applique qui est la plus simple à installer, la serrure à intégrer qui est quasiment invisible, et la serrure à poignée qui est la plus pratique d'usage. Selon les dimensions de votre porte et le type de sécurité envisagée, vous pouvez très bien opter pour l'un de ces choix, qui peuvent changer l'esthétique d'une porte. Il s'agit alors plus d'une histoire de goûts et de style, mais aussi de budget. Une serrure 3 points en applique s'installe côté intérieur de la porte avec la tringlerie visible. Son installation par un fabricant de serrures est relativement onéreuse mais elle bénéficie d'un bon rapport qualité/prix. La serrure 3 points encastrée ou à larder est disposée sur la tranche de la porte et est fournie avec une poignée et un cylindre adaptés. Un modèle à larder nécessite néanmoins une porte adaptée. La serrure 3 points carénée est disposée dans un coffrage généralement métallique avec la tringlerie cachée. C'est un modèle haut de gamme car plus sécurisé et difficile d'accès mais aussi plus cher chez un fabricant de serrures. La plupart des grandes marques de fabricants de serrures comme SECURYSTAR, Picard, Fichet, Reelax, Bricard, Muel et d'autres peuvent vous conseiller des modèles et barres anti-panique adaptés qui disposent d'un système d'ouverture spécifique et équipent généralement les portes issues de secours, qui doivent pouvoir être ouvertes facilement et rapidement en cas d'urgence.

Le choix d'une serrure de sécurité est alors un choix primordial pour équiper votre porte. Afin d'éviter le plus possible de vous faire cambrioler choisissez un haut degré de sécurité comme la norme A2P, afin de bénéficier d'une protection optimale. Le choix d'une porte blindée est également un grand avantage si votre configuration de logement le permet ainsi que votre budget.

 

Contactez notre service commercial pour plus de renseignements


Catalogue particulier - Catalogue professionnel

Mentions légales | Plan de site | Recrutement | Contact

© SECURYSTAR FRANCE - SAS au capital de 500 000 € - RCS CRETEIL 402 565 782 - N°SIRET : 402 565 782 000 32