Prix d’un blindage de porte, comment choisir une porte blindée ?

La porte d'entrée, partie la plus vulnérable de l'habitat, doit être choisie de manière rigoureuse. Les études montrent qu'un cambriolage a lieu toutes les minutes, que 80 % des malfrats s'infiltrent par la porte d'entrée et qu'ils abandonnent leur forfait si elle ne cède pas au bout de 5 minutes. Choisir un blindage de porte permet de se protéger car une serrure de haute sécurité seule ne suffit pas à retarder l'effraction. Cependant, il est parfois difficile d'orienter son choix tant le terme de blindage sur le marché des portes ne renseigne pas toujours sur la solidité et l'efficacité réelles des produits.

porte blindée pavillonnaire

Le blindage de porte en quelques mots

Les deux éléments essentiels d'une porte blindée sont :

- La porte par elle-même. Vous pouvez conserver votre porte actuelle et la blinder avec un habillage en acier qui viendra se poser directement sur un bâti en bois. Le blindage, largement utilisée en rénovation, consiste à rajouter sur une porte existante, un revêtement en tôle, une serrure multipoints et une ligne de paumelles.

- L'encadrement métallique ou dormant. Il s'agit du contour de la porte qui sera scellé dans la maçonnerie. Vous pouvez faire installer un encadrement métallique sans que votre porte soit blindée, pour retarder l'effraction au moyen d'un pied de biche.

Le bloc-porte : une garantie sécurité

Le bloc-porte est constitué d'un seul élément (généralement standard) regroupant la porte et l'encadrement. Ce système, plus sécurisant que le blindage de porte fait par ailleurs l'objet de labels et certifications.

Comment bien choisir votre porte blindée avec SECURYSTAR : Les critères essentiels

- Les labels et les normes

Choisissez votre porte auprès d'un distributeur agréé vendant les produits d'un fabricant connu et assurez vous que le produit détient tous les labels et certificats obligatoires.

La marque NF ou Norme Française est une certification attestant de la qualité, de la sécurité et de la fiabilité des produits. La norme NF exigée dans tous les marchés d'Etat, se plie aux normes européennes et représente une référence contractuelle dans les marchés privés. Elle est une référence autant pour le vendeur que pour l'acheteur.

Il existe parallèlement une norme européenne CE offrant 3 niveaux de classification. Le niveau 1 est attribué aux modèles non blindés n'offrant aucune résistance à l'effraction, et les niveaux 2 et 3 spécifiques aux portes attestant de temps de résistance respectifs de 3 et 5 minutes.

La certification A2P

serrure a2p 3 étoiles

Le premier critère pour bien choisir votre porte est la sécurité. Pour tout achat d'un modèle blindé il est vivement recommandé le respect de la norme A2P qui atteste que l'ensemble porte + serrure de sécurité ont satisfait aux tests de résistance à l'effraction. Cette norme s'accompagne d'un classement chiffré de 1 à 3 correspondant au temps de résistance à l'effraction testé en laboratoire à savoir :

A2P1 pour un temps de résistance de 5 minutes
A2P2 pour un temps de résistance de 10 minutes
A2P3 pour un temps de résistance de 15 minutes

S'il s'agit d'un bloc-porte, la certification sera dénommée A2P BP1, A2P BP2 ou A2P BP3.

Les Normes pour la résistance au feu

Porte coupe-feu Oriflamme

Les portes blindées peuvent servir de coupe-feu durant une dizaine de minutes en cas d'incendie mais certains modèles offrent une résistance au feu bien supérieure, établie de 0 à 2 . La résistance au feu est garantie par les normes NF277 et FFS 61-937.

Une porte d'entrée blindée décorative et isolante ?

Rares sont les modèles blindés qui comme hier, ressemblent à des portes de prison. Moins strictes, ces portes se déclinent en versions à la fois légères et décoratives. Pour garantir leur sécurité elles sont toujours conçues en métal ou en acier mais affichent des revêtements extérieurs plus esthétiques comme le bois, souvent utilisé, mais aussi le verre ou la peinture. Vous pouvez choisir également une porte bicolore offrant un aspect différent de l'intérieur et de l'extérieur. On trouve ainsi une gamme étendue de styles allant de la porte rustique, classique, contemporaine ou plutôt design avec des vantaux acier recouverts, faits de panneaux pouvant être lisses ou moulurés afin de personnaliser la porte et l'intégrer parfaitement dans le style de l'habitat.
Ces portes constituent par ailleurs un excellent isolant thermique et acoustique.

La serrure haute-sécurité, l'atout sécurité de votre porte d'entrée

Une serrure haute sécurité est indissociable de l'achat d'un bloc-porte blindée, avec au minimum une serrure 3 points. Les fabricants proposent des modèles allant jusqu'à 12 points permettant, en tournant la clé, de fermer plusieurs points de sûreté. Ces serrures sont dotées d'un cylindre prévu pour résister au crochetage et au perçage. Choisissez de préférence un modèle de serrure dont le cylindre ne dépasse pas pour éviter les tentatives d'arrachement, à moins qu'il ne soit blindé par un protège-cylindre.

Comme pour les portes, il existe aussi des labels pour les serrures. Il s'agit de la norme NF A2P suivie de une à trois étoiles en fonction de la durée de résistance à l'effraction. Une étoile correspond à 5 minutes, deux étoiles à 10 minutes et trois étoiles à une résistance de plus de 15 minutes.

Si votre habitation est chauffée par le sol ou est équipée d'un revêtement fragile tel que le marbre, choisissez un modèle de porte équipé de points de fermetures exclusivement latéraux.

Les prix d'une porte blindée

Les prix varient en fonction de la protection choisie, la solution bloc-porte étant bien-sûr la plus chère. La pose est l'affaire d'un professionnel. Il est préférable de faire appel à un spécialiste pour un blindage ou une pose dans les règles de l'art et pour bénéficier d'un taux de TVA réduit à 7 % sur l'achat de votre porte.

Le prix d'une porte blindée est considéré comme raisonnable entre 800 et 3000€, au delà, faites vérifier votre devis par un autre installateur.

logosecurystar

SECURYSTAR, marque forte de plusieurs décennies d'expérience en matière de protection et de blindage vous propose un large choix de modèles de portes blindées et de serrures haute sécurité. Un devis vous sera établi gratuitement sur demande pour répondre exactement à vos attentes et sécuriser au mieux votre habitat.

 

>> Obtenir un devis sur mesure <<

2 réponses

  1. Laurent

    Article intéressant et très constructif, ayant fait installer une porte blindée securystar j’en suis très satisfait, mais qu’en est-il des prix ? pourquoi ne les affichez vous pas ?

  2. Bonjour Laurent,

    Tout d’abord je vous remercie pour ce commentaire.

    Pour répondre à votre question, il nous est impossible d’afficher un prix car nous sommes expert du SUR MESURE, de ce fait, les prix varient en fonction des demandes.

    Cordialement,

    SECURYSTAR FRANCE

Ajouter un commentaire


Catalogue particulier - Catalogue professionnel

Mentions légales | Plan de site | Recrutement | Contact

© SECURYSTAR FRANCE - SAS au capital de 500 000 € - RCS CRETEIL 402 565 782 - N°SIRET : 402 565 782 000 32